Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi choisir un jouet en bois ?

Puzzle oursons et lapins en bois

Vous venez d’arriver sur AllinWood !!! Et vous vous demander pourquoi est-ce que je devrais offrir à mon petit dernier un jouet en bois plutôt que la dernière figurine Spiderman ? Vous êtes sur la bonne page. Ici nous allons tenter ici de vous donner toutes les raisons qui font qui des jouets en bois des jouets in.

1. Parce qu’ils sont en bois

Alors, oui vous allez dire que c’est un argument un peu facile. Oui, mais le bois a de gros avantages, c’est un matériau naturel et végétal qui a des influences positives sur nos 5 sens et apporte un côté chaleureux.  Et si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du bois je vous invite à regarder notre article : Découvrir ou redécouvrir les plaisirs du bois.

Puzzle oursons et lapins en bois

2. L’esthétique d’un jouet en bois

Et oui grâce à son matériau indémodable, les jouets en bois ont souvent un aspect rétro et naturel qui s’imbrique parfaitement dans la décoration d’une chambre d’enfant. Et à l’inverse des jouets plastiques rouge, jaune et vert fuchsia, les jouets en bois ont généralement des couleurs moins vives et moins agressives à l’œil. Ainsi même dans votre salon un jouet en bois a une esthétique qui lui permet de cohabiter avec votre décoration intérieure.

3. la solidité

Rien de plus pénible que d’acheter un jouet qui se retrouve cassé au bout de 10 minutes d’utilisation car celui-ci est trop fragile. Avec un jouet en bois il est rare de rencontrer ce genre de problème. Excepté peut-être sur nos maquettes en bois, mais elles sont destinées à un public plus âgé et de fait plus minutieux et attentionné. Sa matière noble généralement utilisée en une seule pièce en font des jouets résistants à toutes les attaques de nos petits monstres tels que les jetés par la fenêtre, les machouillages ou encore les plongeons dans les toilettes. Pour finir le bois résiste à l’épreuve du temps. Un jouet en bois et donc investissement à plus long terme dont vous pourrez profiter pendant des années.

4. On peut les transmettre

Et oui si les jouets en bois son résistant et parviennent à tenir dans le temps c’est pour pouvoir être transmis de fratrie en fratrie ou même de génération en génération. Et quoi de plus touchant que de partager un moment avec son enfant en réutilisant un jouet de notre enfance.

Pour les plus généreux vous pouvez aussi les donner en dehors de la famille à une association par exemple, pour que ce jouet puisse encore et toujours faire de petits heureux.

5. Écologique

Nos chers jouets en bois représentent plusieurs avantages pour notre belle planète. Dans un premier temps ils nécessitent l’utilisation de moins d’agents polluants lors de leur fabrication. En effet le bois est une matière noble, naturelle et respectueuse de l’environnement n’utilisant aucun produit nocif lors de la conception.  De plus, les peintures utilisées sont souvent élaborées à partir de colorants naturels à base d’eau ou de peintures écologiques sans plomb. Pour finir on peut re citer le point 4, la longue durée de vie d’un jouet en bois, qui en font des jouets écologiques, en limitant l’achat constant de nouveau.

Investir dans un jouet en bois c’est donc un moyen de faire un geste écolo tout en

6. le bruit

Et oui qui ne sait jamais rendu fous parce que le petit Yannick a reçu pour Noël le dernier jouet à la mode qui avance et recule tout seul, fait des bonds et surtout qui émet un bruit d’alarme de voiture toutes les 5 min. Avec un jouet en bois c’est la certitude de pouvoir regarder calment sa série Netflix sans avoir un bruit insupportable en arrière-fond.

7. les piles

Parce que vous pouvez être sûr que sur nos jouets vous n’aurez jamais la mauvaise surprise de devoir changer les piles. Ainsi finit les dimanches matin à aller voir Mr Carrefour,  et acheter un pack de 18 piles A26 pour que l’échelle du camion de pompiers puisse remonter automatiquement.

8.  Les jouets en bois sont pédagogiques

En tout cas chez AllinWood, nous essayons de proposer des jouets qui allient le côté ludique au côté éducatif. En effet nous essayons de choisir des jeux qui apportent un réel plus éducatif aux plus petits. Ainsi nos jouets en bois aident à développer la motricité, la coordination,  l’imagination, la concentration, la connaissance des formes et des couleurs ou encore la pensée logique. Top of Form

Et contrairement aux jouets classiques qui misent tout sur les lumières, le bruit et autres intégrations « moderne », les jouets en bois se veulent simples. Obligeant les enfants à faire d’avantages d’efforts pour se créer un univers et une histoire autour du jouet. Ce qui est essentiel pour qu’un enfant se construise dans de bonnes conditions. Et puis la simplicité a parfois du bon, qui n’a jamais vu son enfant à Noël délaisser ses tout derniers jouets pour s’amuser avec les emballages et les cartons de ceux-ci ?

Pour les plus grands nos casse-têtes et maquettes 3D en bois sont eux un excellent moyen pour développer l’intelligence et améliorer la capacité à résoudre des problèmes.

Cube intelligent en bois

9. Adaptés à tous les âges

De 0 à 6 mois

Ils existent de très nombreux modèles de jouets en bois ayant chacun des avantages bien particuliers. Ainsi on retrouvera des jouets dit d’éveils pour les plus jeunes. Ces jouets sont conçus pour comme leur nom l’indique pour participer à l’éveil de vos bébés. Ce sont des jouets simples, assez gros pour éviter d’être avalés et qui vont permettre à l’enfant de développer son sens du toucher.

A partir de 6mois

A partir de 6 mois les jouets premiers âges peuvent faire leur apparition. Ici il faut favoriser un jouet solide, et oui votre enfant trouvera très rigolo de vous voir vous baisser une bonne centaine de fois par jour pour ramasser son jouet favori. On s’intéressera aux jouets ayant des formes et des couleurs différentes, comme des cubes ou bien des puzzles. Le but, développer sa connaissance des formes et des couleurs et sa motricité.

A partir de 3ans

A partir de 3 ans, il faut commencer à développer son sens de l’imagination. L’enfant doit pouvoir réussir à se créer ses propres histoires. Il va aussi tenter d’imiter les actions des plus grands, ainsi lui proposer des jouets qui reprennent l’apparence des objets de notre quotidien : un téléphone, un appareil photo ou encore une voiture viendra satisfaire ses besoins. Les jeux de constructions tels que les Bloc de construction en bois peuvent être une bonne alternative pour développer son imaginaire.

Appareil Photo en bois

Pour les plus grands

Enfin pour les plus grands je vous invite à leur faire découvrir nos maquettes 3d en bois. A la frontière du puzzle et de la maquette, ce loisir créatif, aidera aussi bien les enfants que les adultes à développer patiente,  logique et  concentration. De plus, une fois assemblés vous avez toujours la possibilité de customiser votre modèle en le peignant par exemple et ainsi améliorer votre créativité. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour un bon vieux casse-tête pour développer l’intelligence et améliorer la capacité à résoudre des problèmes


Voilà vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour choisir ou non d’offrir l’un de nos magnifiques jouets en bois. Et si part tout hasard vous auriez encore des doutes n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *